AMICALE DES ANCIENS JOUEURS DE FOOTBALL DE TULLE : site officiel du club de foot de TULLE - footeo

Le Futsal spécificités

Les règles
Ce réglement a été extrait du site officiel de la FFF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal Pour trouver plus facilement les parties qui vous interessent, naviguez a travers les liens ci dessous:

LOI I - TERRAIN DE JEUX
LOI II - BALLON
LOI III - NOMBRE DE JOUEURS
LOI IV - ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
LOI V - ARBITRE
LOI VI - DEUXIEME ARBITRE
LOI VII - CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE
LOI VIII - DURÉE DU MATCH
LOI IX - COUP D’ENVOI ET REPRISE DE JEU
LOI X - BALLON EN JEU ET HORS DU JEU
LOI XI - BUT MARQUÉ
LOI XII - FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF
LOI XIII - COUPS FRANCS
LOI XIV - CUMUL DES FAUTES
LOI XV - COUP DE PIED DE REPARATION
LOI XVI - RENTRÉE DE TOUCHE AU PIED
LOI XVII - DÉGAGEMENT DU BALLON
LOI XVIII - COUP DE PIED DE COIN (CORNER)


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LOI I - TERRAIN DE JEUX
Largeur : 15 à 25 m
Surface de réparation : 6 m (cf. handball)
Point de réparation : 6 m (perpendiculairement au milieu de la ligne de but).
Zone de remplacement : partie de la ligne de touche du côté des bancs des équipes.
Buts (fixés au sol ou au mur) : largeur 3 mètres - hauteur 2 mètres
Rond central : 3 mètres de rayon
Deuxième point de réparation : 10 mètres de la ligne de but (pour la loi XIV)
Remonter


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LOI II - BALLON
Le ballon aura une circonférence de 62 à 64 cm (n° 4) et un poids de 400 à 440 g. Lâché d’une hauteur de 2 mètres, il aura un premier rebond limite de 50 à 65 cm.
On acceptera l’utilisation d’autres types de ballons (à rebond inférieur, plus lourd, etc.) sauf en match international.
Remonter


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LOI III - NOMBRE DE JOUEURS
5 joueurs dont 1 gardien + 7 remplaçants volants. Pour débuter la partie chaque équipe doit comporter au moins 5 joueurs équipés dont 1 gardien sur le terrain. La rencontre doit être arrêtée si une équipe réunit moins de 3 joueurs sur le terrain (gardien compris) suite à exclusion ou blessures.
Remplacement :
Les joueurs remplaçants et remplacés doivent entrer et sortir par leur zone de remplacement, le remplaçant n’entrant que lorsque le joueur remplacé est sorti. Tout remplacement non conforme est sanctionné d’un coup franc indirect et d’un avertissement au joueur fautif.
Remonter


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LOI IV - ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
Maillots numérotés, chaussure type Tennis ou cuir moulé à semelles claires sans crampons, culottes courtes, bas, protège-tibias.
Les numéros des maillots (de 1 à 15) doivent correspondre à ceux inscrits sur la feuille de match.
Le gardien est autorisé à porter un pantalon long.
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LOI V - ARBITRE
L’arbitre est désigné par la Commission compétente. Il est seul juge et son autorité commence à son entrée dans l’enceinte où se trouve la salle et cesse dès qu’il l’aura quittée.
En cas d’absence de l’arbitre, il sera fait appel à un arbitre neutre présent ou à défaut à un membre licencié des deux équipes en présence après tirage au sort.
En aucun cas l’absence d’arbitre n’est un motif de report de match.
L’arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant et après le match et en fera un rapport à la Commission.
Il fera fonction de chronométreur en l’absence d’un officiel préposé à la fonction.
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LOI VI - DEUXIEME ARBITRE
La Commission d’Organisation pourra éventuellement faire désigner un arbitre assistant dont le rôle consistera à se déplacer du côté opposé à celui de l’arbitre principal, à contrôler les remplacements, les périodes d’expulsions temporaires, les temps morts, à signaler les sorties de jeu de son côté…
Remonter


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LOI VII - CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE
Obligatoire pour les rencontres internationales.
Durée réelle des matchs : 2 périodes de 20 minutes.
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LOI VIII - DURÉE DU MATCH
2 périodes de 25 minutes séparées d’un arrêt maximal de 15 minutes.
Par contre, la durée de la partie est de 2 fois 20 minutes en cas de chronométrage officiel des divers arrêts de jeu (Loi VII).
Pour les tournois, la durée de la partie est fonction du nombre d’équipes. Elle est calculée de façon à ce que l’ensemble des rencontres disputées par chaque équipe ne puisse être supérieure à la durée normale d’un match, prolongation incluse selon la catégorie d’âge concernée.
Pour les Coupes et Tournois, en cas de résultat nul au terme de la partie, les équipes seront départagées par l’épreuve des tirs aux buts, disputée suivant le principe de la “mort subite” avec arrêt au premier écart de but pour un nombre de tirs équivalents entre les deux équipes.
Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent participer aux tirs aux buts sauf s’ils ont été définitivement exclus de la partie.
Les équipes ont la possibilité de demander 1 minute de temps mo rt par période (capitaine ou entraîneur). L’arbitre accordera ce temps mort lorsque l’équipe l’ayant demandé est en possession du ballon et les joueurs devront rester sur le terrain près de la ligne de touche de leur camp.
Aucun remplacement de joueur ne peut être effectué pendant le temps mort. Les joueurs ne peuvent pas quitter le terrain et l’entraîneur doit donner ses instructions sans pénétrer sur le terrain.
Remonter


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LOI IX - COUP D’ENVOI ET REPRISE DE JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air, ma is adversaires à 3 mètres.
Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.
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LOI X - BALLON EN JEU ET HORS DU JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air.
Si le ballon après dégagement ou autre action involontaire frappe le plafond, le jeu reprend par une rentrée de touche en faveur de l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée de touche est effectuée d’un point situé sur la ligne de touche la plus proche de l’intersection entre la ligne de touche et la ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et passant par le point au-dessous duquel le ballon a touché le plafond.
Remonter


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LOI XI - BUT MARQUÉ
Mêmes règles que le football à 11, mais adversaires à 3 mètres pour la remise en jeu.
Lors d’une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de pied de coin si un joueur tire directement dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin accordé à l’adversaire.
Remonter


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LOI XII - FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF
COUP FRANC DIRECT
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l’une des fautes suivantes :


donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire
fait ou essaie de faire u
A .A. J. F TULLE vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an
Arrêt du club plus de 10 ans
59/62 cht "is a signé le livre d'or plus de 10 ans
les copains d abord / VETERAN - district plus de 11 ans
VETERAN : nouvel encadrant plus de 11 ans
VETERAN : nouvel encadrant plus de 11 ans
VETERAN : nouveau joueur plus de 11 ans
Vétérans Seilhac / VETERAN - district plus de 11 ans
VETERAN : nouveau joueur plus de 11 ans
AAJF VETERANS 6 et AAJF Vétérans plus de 11 ans
Saint Clement / VETERAN - district et saint Clement / VETERAN - district plus de 11 ans
La Saison est repartie plus de 11 ans
Municipal plus de 11 ans
CA EGLETONS / LOISIR VETERAN - LOISIR et 3 plus de 11 ans
BRETENOUX vétérans / VETERAN - district et BRETENOUX / VETERAN - district plus de 11 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président