5 mars 2011 à 13:12

FUTSAL JEUNES

CHALLENGE U 11 DE FUTSAL.

LES   JEUNES     U 11

ET     L E       F  U  T  S  A  L

Le samedi 26 février 2011 se déroulait sur deux sites les finales du challenge U11 organisé par la commission football diversifié discipline Futsal du district de football de la Corrèze  et avec la collaboration active du CDFA Olivier COELHO.

Cette journée  a vu 170 jeunes pousses  féminines et masculines venir se rencontrer dans des rencontres de 12 minutes pour le plaisir de jouer au futsal.

Le matin c’est dans le gymnase bien connu des habitués de cette discipline à Tulle dans le complexe de Victor Hugo que 80.  U11 se sont défiés avec fair play et beaucoup d’envie.   Il y avait les équipes de ES NONARDS, AJAX, ES USSEL 1  & 2 ? FC LAGUENNE, ESA BRIVE 1, MARCILLAC/CLERGOUX et du CA EGLETONS.

Toutes les équipes jouèrent trois rencontres de 12 minutes et celles-ci furent arbitrées par les éducateurs de chaque club aidés par Jean EVEN et Olivier COELHO. Le CDFA projeta un petit film et un diaporama  visualisé avant le début du tournoi afin de rappeler les fondamentaux de ce jeu ; très physique et technique. Les éducateurs étaient informés sur les règles et le déroulement des rencontres.

Sur le premier secteur, nous avons vu de très belles prestations ou le jeu produit par ces jeunes pousses était très plaisant à regarder.  Les spectateurs installés dans les tribunes ne pouvaient qu’encourager les joueuses et joueurs qui  ont donné  toute leur envie dans cette matinée.

Il faut félicité plus particulièrement la très jeunes équipe du CA EGLETONS qui était composée en majorité de U10 et ceux-ci se sont fait un plaisir de faire briller leurs couleurs, face à des adversaires plus aguerris et de corpulence plus forte.

Les résultats n’ont permis à aucune équipe de remporter ses trois rencontres ce qui a fait le charme de celles-ci. Un total de 39 buts a été enregistré soit une moyenne de 3,25 buts/match.

L’après midi, Olivier Coehlo et Jean Even remettaient cela dans le gymnase de Donzenac où huit clubs devaient se rencontrer. Il y avait les équipes de St CLEMENT 1 & 2, US DONZENAC,  FC CUBLAC, ESA BRIVE 2, JUGEALS/NOAILLES, AS SAINT VIANCE,  ENTENTE DES VERGERS et l’AS SAINT PANTALEON DE LARCHE.

Toutes les équipes réparties en trois poules jouèrent trois rencontres de 12 minutes, sauf Saint Pantaléon de Larche quatre pour les récompenser d’avoir commis le moins de faute. Elles furent arbitrées comme à Tulle par les éducateurs aidés des responsables de la journée.

De nombreuses joueuses étaient présentes dans le jeu et tenaient très bien leur place, comme la gardienne de Saint Clément 2, qui n’oubliait pas de faire des bonnes remarques à ses coéquipiers quand il y avait une erreur de commise.

Nous vîmes de très belles rencontres avec beaucoup de buts et de très beaux gestes techniques et surtout une convivialité entre tous les participantes et participants.  Nous avons eu  une moyenne de 4.60 buts/match  soit un total de 55 buts sur l’après midi le maximum a été sur la dernière rencontre avec huit entre les équipes de l’AS ST VIANCE et AS ST PANTALEON DE LARCHE.

Dans cette journée, les organisateurs, les éducateurs ainsi que les parents accompagnateurs ne retenaient que le plaisir et la bonne tenue de tous le monde. Le respect, la sportivité, la convivialité et le fair play  ont été les fers de lance de cette organisation.

Après les efforts, tous les participants ont été convié à une petite collation avec gâteaux, boissons et chocolats chauds.

Tous les clubs ont reçu un ballon spécifique Futsal en remerciement de leur participation et les jeunes un poster de la nouvelle équipe de France.

La commission football diversifié en la personne de Jean EVEN, remercie les deux clubs supports pour la mise à disposition de leur gymnase et de leurs installations, qui sont l’US DONZENAC et l’A A J F TULLE ; ainsi que le CDFA Olivier pour son aide et son travail au sein de cette commission.